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Dégât des eaux, incendie… où stocker rapidement vos biens ?

18 juillet 2024 | Déménagement

Incendie, dégât des eaux, inondation, tempête ou encore orage de grêle… personne n’est à l’abri d’un sinistre. Les conséquences sont bien souvent désastreuses : mobilier endommagé, mur et sol abîmés, vitres cassées, accessoires divers détériorés… Pour remettre votre logement en état, il est alors indispensable d’effectuer des travaux de réparation, pouvant être pris en charge par votre assurance habitation. Suivant l’ampleur des travaux, vous pouvez être contraint de quitter votre logement. Problème : que faire de vos biens personnels, restés intacts ? Au vu de la situation, il vous faut trouver une solution d’urgence. Voici nos recommandations pour mettre vos biens à l’abri.

Tempête, dégât des eaux, incendie… que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle ayant endommagé votre logement, vous devez en premier lieu contacter votre assurance habitation (si vous en possédez une). Celle-ci couvre en effet les dommages affectant votre logement ainsi que vos biens (meubles, objets…), sauf dans certains cas. Les sinistres couverts peuvent en effet varier selon les assureurs. Par ailleurs, certains sinistres sont pris en charge seulement si vous avez souscrit des garanties supplémentaires.

Attention : vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre à votre assurance par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour une catastrophe naturelle, ce délai passe à 10 jours, à compter de la publication au Journal Officiel de l’arrêté ministériel. Ne jetez surtout pas les biens endommagés ! Conservez les jusqu’à l’arrivée de l’expert (généralement mandaté par votre assureur).

Notez que les délais d’indemnisation varient selon la nature du sinistre.

Dans un second temps, si vous devez quitter votre logement le temps de la réalisation des travaux, il vous faudra trouver un endroit suffisamment grand et sécurisé pour y stocker vos biens personnels.

Les solutions pour stocker vos biens en urgence en cas de sinistre

Vous avez trouvé un logement provisoire où habiter durant les travaux de réparation ? Cela peut être chez des proches ou bien dans un logement tierce. Si votre logement est considéré comme inhabitable, le loyer peut être est pris en charge par votre assurance. Seulement voilà : vos biens ne peuvent pas vous suivre à cause du manque de place ! Rassurez-vous, il existe des solutions de stockage d’urgence. Les voici.

Stocker vos biens chez des particuliers

Appelé co-stockage, le stockage chez des particuliers peut vous dépanner quelque temps. Pratique et peu coûteux, ce service vous permet en quelques clics de louer un espace de stockage chez un particulier via des plateformes spécialisées en ligne. Grenier, cave, chambre d’amis ou d’enfant inoccupée, dressing… Les espaces de stockage à louer peuvent être variés. Cependant, cette solution peut s’avérer plus contraignante qu’autre chose si vous ne parvenez pas à trouver de particulier habitant à côté de chez vous. La proximité avec votre lieu de stockage doit en effet être prise en compte, puisque vous devrez déménager toutes vos affaires et effectuer possiblement plusieurs allers-retours.

Autres inconvénients :

  • La sécurité non garantie : vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des particuliers malhonnêtes.
  • L’accès restreint à vos affaires : vous ne pouvez pas accéder à vos biens quand bon vous semble. Vous devez en effet respecter le règlement instauré par la plateforme ou bien les exigences du particulier.
  • Les conditions de stockage : poussière, humidité, chaleur, nuisibles (rongeurs) voire saleté… l’état de l’espace de stockage peut laisser à désirer.
  • Accès compliqué : escaliers étroits en sous-sol ou couloirs resserrés, entreposer des objets grands et lourds peut être difficile voir impossible

Stocker vos biens dans un garde-meuble

Le garde-meuble est un entrepôt, dans lequel les affaires sont entreposées dans d’immenses caisses en bois. Si cette solution s’avère sécurisée et professionnelle, elle n’en est pas moins contraignante. En effet, une fois vos biens personnels stockés, vous n’y avez accès que sur RDV et sur des horaires de bureau. Cela peut être embêtant, surtout si vous avez besoin d’accéder à vos affaires régulièrement durant la période des travaux où vous ne serez pas chez vous.

Stocker vos biens dans un centre de self-stockage

Version moderne et améliorée du garde-meuble traditionnel, le self-stockage vous permet d’accéder dès que vous le souhaitez à vos biens personnels stockés dans un box privatif. Flexibilité, sécurité, libre-service et conditions de stockage optimales font partie des principaux avantages du centre de self-stockage.

A noter : les centres de self-stockage ne proposent pas tous un service de déménagement en plus du stockage. Autrement dit, si vous choisissez une société de self-stockage sans service de déménagement inclus, vous devrez vous charger de déménager toutes vos affaires jusqu’au centre, puis les ranger vous-même dans votre box. Ou sinon faire appel à votre propre déménageur. De plus, le prix des centres de stockage varie suivant leur localisation… A Paris, c’est forcément plus cher qu’en banlieue ! En plus, votre loyer de self-stockage peut être couvert par votre assureur dans certains cas.

Notre partenaire Bien Sûr dispose d’un centre de self-stockage hyper sécurisé particulièrement compétitif.

Stocker vos affaires avec Gilbert après un sinistre : une solution 2 en 1 rapide et sécurisée

Gilbert propose un service 2 en 1 : d’un côté le déménagement en Ile-de-France de vos biens, de l’autre, le stockage de vos affaires dans ses centres de self-stockage. Les box de stockage sont situés en banlieue parisienne, où les loyers sont moins chers. Nos prix sont 3x moins cher qu’à Paris intra-muros. Nos box de stockage sont situés à Bois d’Arcy et Maurepas (Yvelines), à 30 minutes de la capitale.

Une équipe de livreurs déménage vos biens

Après le sinistre, rendez-vous sur le site de Gilbert : devis personnalisé, choix de la taille du box adaptée à vos besoins (de 1 à 30 m²) puis prise de rendez-vous. Le jour J, une équipe de déménageurs se rend à votre domicile pour déménager les biens que vous souhaitez stocker le temps des travaux. Le service comprend l’emballage des affaires, le chargement dans le camion, le transport jusqu’au centre de stockage que vous aurez préalablement choisi, puis l’entreposage dans votre box.

Vous disposez d’un box privatif en libre-accès

Une fois vos biens entreposés dans le box, vous pouvez y accéder à tout moment durant les horaires d’ouverture, c’est-à-dire tous les jours de 6h à 23h (y compris les jours fériés). La conservation de vos biens, même les plus fragiles et précieux (documents, bijoux, meubles, vêtements…) est garantie grâce aux conditions de stockage idéales (anti-humidité, ventilation…). Quant à la sécurité, aucune crainte à avoir : les centres de stockage disposent d’un système de vidéosurveillance 24h / 24. La location est mensuelle et sans engagement. Vous pouvez résilier à tout moment, et sans préavis !

Et le prix dans tout ça ? Grâce à sa situation en proche banlieue, dans les Yvelines, les tarifs pratiqués par Gilbert sont plus accessibles que les sociétés de self-stockage et garde-meuble à Paris.

Après l’épreuve éprouvante du sinistre, un déménagement sans se déplacer suivi d’un stockage en libre accès, parfaitement sécurisé, permet de vous faciliter la vie !

On espère que cet article vous a plu. Si vous cherchez une solution de stockage à Paris le temps de votre déménagement (ou plus !), parlez-nous de votre projet et faites un devis en ligne sur mesure.

A propos de Gilbert

à propos de gilbert paris

Gilbert en vidéo (30″)

Camilla Ruggaber
Camilla Ruggaber
13/04/2021
vérifié
Très professionnels et à l'écoute ! Je recommande !
Elodie de Oliveira
Elodie de Oliveira
30/03/2021
vérifié
Chloe ANCEL
Chloe ANCEL
26/03/2021
vérifié
Fabio Fruchtengarten
Fabio Fruchtengarten
24/03/2021
vérifié
I had a great experience with Gilbert! Really professional service, got all my stuff packed and moved quickly, with very little effort. Also the team is prompt to answer any questions, which is a great plus. Definitely recommend!
Clio Zancanella
Clio Zancanella
10/02/2021
vérifié
Super rapport qualité/prix. Équipe professionnelle, chaleureuse et très serviable! Je recommande Gilbert fortement
jc heitzmann
jc heitzmann
03/02/2021
vérifié
Marie Donz
Marie Donz
18/12/2020
vérifié
J ai tout fait à distance de l ile de la réunion tout programmé pour mon fils. Équipe a l écoute. Bon Suivi. Du déménagement jusqu'au stockage. Grand merci à la secrétaire très agréable et merci à l équipe de déménageurs
Léa MARTIN
Léa MARTIN
02/12/2020
vérifié
Toujours très polis et professionnel, réactif je recommande a 100%!
Adèle Francisca OVAGA NANG
Adèle Francisca OVAGA NANG
21/10/2020
vérifié
Louis
Louis
14/10/2020
vérifié
Service centré client, réactif et de confiance ! Gilbert s'avère bien utile pour une période de transition entre deux déménagements. Je le recommande fortement !
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