Sommaire
Le débarras d’un appartement à Paris peut avoir son utilité dans différents cas : suite à un décès, lors de travaux ou en vue d’un déménagement, ou encore pour libérer de l’espace dans une partie de l’appartement ou pour vider une cave ou un grenier. Mais par où commencer et comment s’y prendre ? Suivez le guide…
Pourquoi avoir recours à un service de débarras d’appartement ?
En général, quand on veut vider un appartement à Paris ou ailleurs, c’est pour l’une des raisons suivantes :
- Suite à un décès ou une succession
- Lors de travaux d’aménagement ou de rénovation
- En vue d’un déménagement
Le plus souvent, c’est bien à l’occasion d’un décès que l’on souhaite vider une maison ou un appartement. Et on n’a pas toujours envie de le faire soi-même dans ce cas-là, en particulier lorsqu’on n’a pas envie ou besoin de conserver des affaires qui appartenaient au défunt.
Lorsque l’on fait des travaux chez soi, on peut également avoir besoin de ce type de services pour retirer des gravats et encombrants, en particulier lorsqu’on fait des travaux de rénovation soi-même.
Et lorsqu’on prévoit de déménagement, un service de débarras peut permettre de désencombrer un appartement ou une maison pour avoir moins de meubles et d’affaires à déménager. Pratique !
Mais il peut également être utile de débarrasser une partie seulement d’un appartement ou d’une maison, comme une cave ou un grenier. Dans ce cas, l’objectif est le plus souvent de gagner de la place, bien sûr !
Comment faire le débarras d’un appartement à Paris soi-même ?
Evidemment, vous n’allez pas forcément vous y prendre de la même façon en fonction du contexte qui vous fait envisager de débarrasser un appartement.
Mais dans tous les cas, pour débarrasser un appartement à Paris soi-même, commencez par trier les affaires à garder et celles dont vous souhaitez vous débarrasser.
Ensuite, faites la liste des affaires à débarrasser, en faisant la différence entre celles que vous souhaitez et pouvez vendre, celles que vous souhaitez donner et celles dont vous voulez vous débarrasser purement et simplement.
Il vous faudra ensuite mettre à part les meubles à débarrasser et les affaires à proprement parler. En effet, les encombrants à Paris ne vous permettront pas de vous débarrasser de vêtements et autres petits objets, seulement du petit et gros mobilier : literie, sanitaires, petit et gros électroménager, miroir et vitres, écrans, accessoires de décoration…
Listez ces objets et rendez-vous sur le site des encombrants de Paris ou de votre commune pour faire une demande de dépôt, en vous y prenant quelques jours à l’avance. Un créneau de dépôt au pied de l’immeuble vous sera alors proposé, en général en soirée pour ne pas empêcher la circulation sur les trottoirs. Vous n’aurez plus qu’à déposer ce mobilier dont vous souhaitez vous débarrasser et indiquer sur un papier libre bien en vue le numéro de dépôt qui vous a été attribué.
Pour les vêtements, mettez-les dans des cartons ou de grands sacs poubelles, et contactez des associations de collecte de vêtements d’occasion. Certaines, comme Emmaüs, pourront venir collecter ces sacs et cartons chez vous mais également prendre les petits objets que vous n’avez pas pu mettre aux encombrants, tels que des CD et bibelots. Attention toutefois, car si le volume de choses à débarrasser est trop important, ils ne pourront pas en assurer la collecte à domicile.
Comment faire appel à une société de débarras d’appartement ou de vide-maison ?
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel à une société de débarras d’appartement sur Paris ou en région parisienne. Ce service n’est pas gratuit, contrairement à un débarras que vous pouvez faire vous-même, mais présente l’avantage de la simplicité.
Dans ce cas, vous devrez toujours faire la liste des objets et meubles à débarrasser, mais cela vous servira essentiellement à estimer le volume d’affaires à débarrasser et à savoir si certaines peuvent avoir une valeur, auquel cas la société pourra vous proposer une ristourne sur le prix de l’enlèvement des affaires.
Quels critères privilégier si vous faites appel à un service professionnel ?
Si vous faites appel à un professionnel pour débarrasser un appartement à Paris, commencez par vous assurer qu’ils peuvent bien intervenir dans la zone géographique où se situe le logement !
Faites ensuite des devis et comparez les prix, qui seront établis sur la base du volume d’affaires à débarrasser. Si vous n’avez pas encore fait d’estimation du volume des affaires à faire enlever mais que vous souhaitez néanmoins commencer à faire des devis, vous pouvez vous baser sur les estimations de volume suivantes :
- 3m3 pour un studio
- 6m3 pour un 2 pièces
- 9m3 pour un 3 pièces
Ensuite, renseignez-vous bien auprès d’eux pour connaître leurs délais d’intervention : en général, ils peuvent intervenir rapidement, voire en urgence, mais il vaut mieux s’en assurer.
Enfin, comparez les devis et tenez compte de certains facteurs, comme le fait qu’ils nettoient ou non l’appartement après leur passage.
A noter : le débarras des affaires et des meubles à Paris peut se faire gratuitement ou à prix réduit par un professionnel si vous avez des objets de valeur parmi les choses à enlever, tels que des antiquités, des tableaux, de beaux meubles, etc. Dans ce cas, n’hésitez donc pas à le leur signaler !
Vider un appartement… ou stocker ?
Avez-vous songé qu’il vous était peut-être plus utile de garder certains meubles et affaires pour plus tard plutôt que de vous en débarrasser complètement et de passer par l’étape fastidieuse du débarras d’appartement à Paris ?
Un beau meuble qui n’a pas sa place dans votre appartement actuel mais que vous aimeriez conserver, des affaires que vous n’avez pas la place de garder chez vous pour l’instant, ou que vous avez en double mais qu’il ne vaudrait pas le coup de revendre…
Dans ce cas, pensez stockage ! Le stockage à Paris est en effet en plein développement et se démocratise : plus accessible, moins cher, il vous permet de stocker vos meubles et vos affaires sans limite de durée.
Et chez Gilbert, on s’adapte spécifiquement aux besoins des Parisiens et des habitants d’Ile-de-France en vous proposant la première offre de stockage tout inclus et sans engagement de durée, pour que vous n’ayez rien à faire : on vient collecter vos affaires et vos meubles chez vous, on les transporte à l’entrepôt, on les stocke de façon totalement sécurisée, et on vous relivre à la demande en 24 heures chrono ! Elle est pas belle, la vie ?