Sommaire
Plusieurs étapes sont à prévoir lorsque vous voulez préparer votre déménagement : prendre des congés, faire garder les enfants, faire une checklist avant / le jour J / après, prévoir la quantité des cartons à utiliser, les démarches administratives (FAI, EDF, etc.) et bien d’autres tâches encore. Entre la coordination des travaux, le jour du déménagement, la préparation des cartons, la location de véhicules et les formalités à remplir, un déménagement demeure une opération complexe. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir recours aux services d’un déménageur professionnel comme l’entreprise Gilbert pour vous décharger des tracas liés au déménagement. Réussir son emménagement demande une excellente organisation. Voici un petit guide pour vous aider à savoir comment vous y prendre dans l’accomplissement des tâches importantes pendant le déménagement.
Combien de jours sont nécessaires pour préparer son déménagement ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement actuel, il faut au minimum 1 mois pour que l’ensemble des opérations nécessaires à un déménagement soit mené à bien. En période estivale, 2-3 mois sont encore mieux vu que les calendriers des déménageurs deviennent très chargées. Bien évidemment, la taille du logement, les formalités à remplir lors du changement d’adresse et le nombre d’occupants sont à prendre en compte également.
Quoi qu’il en soit, il est dans votre intérêt d’anticiper ces détails avant d’entamer la préparation du déménagement. Vous devez faire le tri. Cela vous permettra de gagner du temps et vous rendra le processus moins stressant. Contrairement à ce qui se dit, vous n’avez nul besoin de connaître votre nouveau logement pour lancer les préparatifs pour le déménagement. En effet, vous pouvez démarrer par le tri des papiers, des vêtements, dans les meubles, etc. C’est une façon simple d’éviter d’encombrer votre nouveau domicile avec des objets inutiles.
La gestion des formalités liées au logement
Faisant partie des premières choses à faire quand on envisage de déménager, la gestion des formalités liées au logement se fait différemment selon le fait qu’il s’agit d’une location ou d’un achat immobilier.
Cas d’une location
Un bail de location exige généralement un préavis de 3 mois. Toutefois, dans certains cas particuliers, le préavis peut être revu à 1 mois, notamment si le lot se trouve dans une zone tendue ou est meublé. Pour ne pas avoir à payer deux loyers, il est recommandé de déposer son préavis et de faire un état des lieux avant même de dénicher une nouvelle maison. En effet, un logement disponible est très souvent à louer dès que l’occasion se présente.
Une fois que le préavis est donné au propriétaire, il est conseillé de démarrer l’organisation de votre déménagement. Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre la résiliation du contrat de votre ancien logement avant de vous y mettre. Lorsque vous anticipez, l’entreprise Gilbert pourra vous établir un devis sur la base de votre ville d’arrivée. Nous pouvons ensuite ajuster le devis de déménagement afin de prendre en compte les éventuelles contraintes relatives au logement en question : conditions de stationnement particulières, difficultés d’accès, etc.
Cas d’un achat immobilier
Si vous voulez déménager après l’achat d’un logement, il est recommandé d’organiser votre déménagement une fois que le compromis de vente a été signé. Souvent, il faut entre 3 et 6 mois pour rassembler les financements et rédiger les actes de vente relatifs au changement de propriétaire. Ce délai est largement suffisant pour planifier un déménagement réussi. En fonction de l’avancement des formalités, vous pourrez alors définir une date pour le départ afin d’emménager tranquillement dans votre nouveau logement.
Comment organiser son déménagement quand on est une entreprise ?
Une entreprise doit bien organiser son déménagement afin de réduire le temps de non-productivité pendant le transfert des locaux professionnels. Même s’il n’y a pas un délai fixe pour un déménagement d’entreprise, il est toutefois nécessaire de prendre quelques semaines pour bien planifier l’ordre des opérations.
Nous vous recommandons de solliciter des professionnels du déménagement expérimentés en transfert d’entreprise. Vous pourrez ainsi profiter des conseils pour un déménagement efficace et d’un accompagnement adéquat le long du processus. Ces déménageurs professionnels doivent être bien outillés pour assurer ce travail. Les outils et machines professionnels coûtent généralement cher. Le matériel de protection à utiliser doit être adapté et tout le soin nécessaire doit être mis pour assurer le bon déplacement de vos biens.
Le jour J : quel matériel prévoir pour être prêt ?
À l’accoutumée, la société de déménagement vous fournira tout le matériel nécessaire pour déménager: adhésif, cartons adaptés pour les objets fragiles, papier bulle, couvertures, etc. Au cas où, vous voudriez vous-même vous charger des emballages, il faudra que tous les biens soient soigneusement emballés dans un carton le jour du déménagement. Vous devez rester disponibles ce jour-là pour renseigner et suivre les déménageurs.
Pensez à défaire les tringles à rideaux, décrocher vos tableaux des murs, débrancher l’électroménager (eau et électricité), démonter vos meubles et emballer les luminaires (si cela vous incombe). Bref, tâchez de ne rien oublier concernant les formalités de déménagement. Cela vous aidera à faire votre déménagement en toute sérénité. Sauf s’ils bénéficient d’une habilitation particulière, il n’est pas du ressort des déménageurs de réaliser les travaux électriques. Enfin, cherchez à mettre de côté ce dont vous aurez besoin le temps du déménagement : les clés, de l’eau, de la nourriture, des produits d’entretien pour le nettoyage, etc.
Pourquoi choisir la société Gilbert pour votre déménagement ?
Organiser un déménagement n’est pas une mince affaire. Envisager de déménager peut être un processus fastidieux. Entre la préparation des cartons de déménagement, les formalités administratives liées au travail, à l’école des enfants, au logement, la recherche de bras pour le chargement et le déchargement, la location d’un utilitaire adapté à la quantité d’effets à transporter ou autre aide au déménagement… on se retrouve rapidement débordé dans les préparatifs. Il n’est pas évident de déménager seul, d’utiliser un camion de déménagement, d’emballer tous ses objets encombrants. Sans oublier qu’il faudra gérer les enfants ainsi que les animaux. Si vous avez envie de déménager facilement, il est recommandé de faire appel à des entreprises de déménagement qui pourront vous aider à calculer le volume de vos affaires et à vous proposer un prix raisonnable pour une location de véhicule avec un coup de main en prime.
Expatriation, déménagement, gain de place…Gilbert s’occupe de toute la logistique pour vous préparer à l’avenir. Vous préparez vos cartons (ou nous le faisons pour vous) et nous nous occupons de venir les chercher. Nos professionnels, formés à la Gilbert Academy, s’occupent du transport et de la protection de vos biens pour bien déménager dans votre nouveau logement. Si vous souhaitez stocker certaines affaires en attendant de leur trouver une place ou une utilité dans votre nouvelle habitation, nos entrepôts hautement sécurisés (gardien, vidéosurveillance, double périmètre de sécurité, système anti-incendie…) 24h/24 sont toujours prêts à les accueillir.
Avec Gilbert, vous êtes très bien accompagné. Avec la formule de déménagement tout compris de Gilbert, nous collectons et déchargeons vos affaires à votre domicile. Contactez-nous dès maintenant pour avoir votre devis ! En tant qu’entreprise de déménagement, nous vous aidons à avoir les idées claires sur votre projet de déménagement. Nous vous aidons à réaliser votre déménagement sans stress.