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Vous souhaitez déménager ? Mais par où commencer ? Voici, une Check List afin de s’organiser au mieux dans votre déménagement!

 

Trois mois avant le déménagement :

Tout commence trois mois avant le déménagement, avec les démarches à faire liées à l’ancien logement :

  • Démarche pour un locataire : se renseigner sur son contrat de location ou contrat de bail pour savoir à quelle date il faut donner son préavis de départ. La date, 3 mois à l’avance ou 1 mois à l’avance, est stipulée sur le contrat.
  • Démarche pour un propriétaire en copropriété : informer la copropriété de son départ.

 

Deux mois avant le déménagement :

  • Faire le choix de déménager par soi-même ou de faire appel à des professionnels. 
  • Choisir de louer un garde-meuble durant le déménagement. 
  • Démarche en tant que parents : avertir l’école actuelle pour demander le transfert du dossier scolaire de votre enfant vers sa nouvelle école. 
  • Faire le plein de fournitures de déménagement ( carton, adhésif, marqueur, papier bulle), il est possible d’en trouver à l’achat mais aussi gratuitement dans les magasins. 

 

Un mois avant le déménagement :

  • Remplir le formulaire de changement d’adresse auprès du service public (ce site permet d’informer toutes les administrations grâce à un formulaire). Cette démarche est primordiale car de nombreuses administrations utilisent l’adresse de la résidence principale pour vous transmettre les informations. 
  • Commencer à se renseigner pour ouvrir de nouveaux contrats avec les fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité) et celui d’internet. Il est important d’anticiper ces ouvertures de contrat car  si le jour de votre arrivée dans un nouveau logement, l’électricité n’est pas disponible, cela devient une source d’anxiété et de frais pour avec l’intervention en urgence un technicien (surcoût d’environ 100€). 

 

Une à deux semaines avant le déménagement : 

  • Maintenant que vous avez choisi vos différents fournisseurs, il faut faire la mise en service des compteurs d’électricité et de gaz dans votre nouveau logement. 
  • Souscrire une assurance pour le nouveau logement et être assuré dès l’emménagement. 

 

Le jour J : astuces pour déménager sans stress 

  • Démarches locataires : réaliser l’état des lieux de sortie de l’ancien logement pour pouvoir s’assurer avec le propriétaire des dégâts ou de l’absence de dégradation dans le logement. Faire de même avec le nouveau logement et l’état des lieux d’entrée. Même si ces démarches ne sont pas obligatoires, il est fortement recommandé de le faire. 

Première semaine dans votre nouveau logement

  • S’inscrire en mairie sur les listes électorales.
  • Changer d’adresse sur la carte grise et les documents administratifs. 

Ainsi, grâce à cette liste, vous serez prêt à affronter cette période !