Faire en sorte que votre maison soit propre et bien rangée est une quête sans fin. Pourtant, cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. En effet, si vos amis, famille ou invités arrivent à la dernière minute, vous n’aurez aucun souci à vous faire !

Cela peut sembler être une tâche compliquée si votre maison n’a pas été entretenue depuis un certain temps, mais une fois le nettoyage en profondeur terminé, ce n’est plus qu’une question d’entretien et donc de discipline.

 

1/ Se familiariser avec sa maison 🏡

Pour optimiser votre temps de nettoyage il est important de se familiariser avec sa maison. Sachez par où commencer et par où terminer. Si votre maison possède plusieurs étages, commencez par le dernier étage et descendez jusqu’en bas. En effet, les saletés et poussières tomberont naturellement sur les parties les plus bases. Cela vous permettra de nettoyer plus facilement par la suite. C’est un principe de nettoyage qui s’applique partout : pour les objets, les pièces, la maison entière…

Il est également important de se familiariser avec les pièces et endroits qui attirent le plus la poussière.

Une fois que vous savez par où commencer, afin de vous aider dans cette démarche, vous pouvez mettre en place une liste de contrôle avec les lignes directives afin de ne négliger aucune partie de votre maison.

Planifiez à l’avance votre journée « ménage », cela vous aidera à être assidu.

 

 

2/ Utilisez les bons produits 🧽

 

Il n’y a rien de plus agaçant que de passer des heures à nettoyer la même tâche, sans y voir de résultat. Il est important de choisir la solution de nettoyage adaptée à votre problème.

Nombreux sont les professionnels qui privilégient les produits d’entretien écologiques. Mais savez-vous ce qu’est le nettoyage écologique ? C’est en fait, différentes méthodes de nettoyage et de produits qui utilisent des ingrédients sans danger pour l’environnement. Cela a donc pour but de protéger notre planète mais également notre santé. 🌎

De manière générale, nous avons tendance à penser à tort que les produits égologiques sont moins efficaces pour des produits d’entretien industriel.

Le nettoyage écologique à de nombreux avantages : pratique, économique, meilleur pour la santé et écologique.

Par exemple le vinaigne peut être utilisé comme désinfectant. En effet, il désinfecte, désodorise et enlève le calcaire. Vous pouvez donc l’utiliser pour enlever le calcaire du robinet, entretenir votre fer à repasser, désinfecter le frigo ou encore laver les livres…

 

Voici quelques exemples de recettes :

La lessive : 3L d’eau, 45g de savon de Marseille ou d’Alep en copeaux, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et quelques huiles essentielles si vous souhaitez la parfumer.

Produit nettoyage multi-usagers : 1L d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé (elles ont pour but de combattre les bactéries).

 

 

3/ Nettoyez, désencombrez et organisez vos affaires de manière régulière 📦

 

Le nettoyage, le désencombrement et l’organisation de vos affaires sont les trois points les plus important afin de garder une maison ordonnée.

Quelques habitudes à garder en tête et à appliquer, comme par exemple : nettoyer au fur et à mesure que vous cuisinez un plat afin de ne pas avoir une pile de vaisselle et de nettoyage à faire à la fin. Lavez votre vaisselle directement après manger afin de ne pas laisser les aliments sécher et donc rendre le nettoyage de ces derniers difficile. En fin de journée, balayez ou aspirez rapidement les zones les plus fréquentées de votre maison. Cela permettra d’éviter que la poussière et la saleté ne s’incrustent trop dans votre intérieur.

Pour finir, gardez votre maison organisée en prenant le temps de bien répartir et ranger vos objets personnels. Prenez le temps de désencombrer vos pièces afin de les rendre plus spacieuses et plus agréables à vivre.

Faites un tri dans vos affaires, gardez les objets et affaires qui vous procurent du bien et qui vous sont utiles. Débarrassez-vous de ceux dont vous ne vous servez plus, et stockez ceux dont vous ne voulez pas vous débarrasser.

 

Et si vous manquez d’espace, n’hésitez pas à confier vos affaires à Gilbert !